L’École nationale vétérinaire de Lyon – VetAgro Sup propose, pendant la période estivale (du 3 juillet au 3 septembre 2023), un programme de formation clinique d’une durée de 2 à 8 semaines (exceptionnellement 1 semaine) au sein de son centre hospitalier universitaire vétérinaire pour animaux de compagnie (CHUVAC).
Le principe de ce programme de formation clinique (clinical training course) est de permettre à des étudiants vétérinaires d’avant dernière et de dernière année d’études de venir perfectionner leurs expériences cliniques au sein de nos cliniques dans une période où le nombre d’étudiants vétérinaires de VetAgro Sup est restreint.
Il s’agit d’une participation à l’activité clinique (consultations, hospitalisations, bloc opératoire en fonction des disciplines) du Centre hospitalier dédié aux animaux de compagnie (CHUVAC) du Campus vétérinaire de Lyon. Il n’est pas prévu de cours magistraux ou de travaux dirigés. Toutefois, en fonction des services, une participation à des rondes cliniques sera proposée.
Les étudiants sont accueillis au sein des différents services cliniques du centre hospitalier dédié aux animaux de compagnie : anesthésie-analgésie, cardiologie, chirurgie, comportement, dermatologie, imagerie médicale, médecine interne, médecine préventive, neurologie, Nouveaux Animaux de Compagnie, oncologie, ophtalmologie, pratique générale – 1ère opinion, reproduction et urgences-réanimation-soins-intensifs.
Critères d’admissibilité
Pour postuler, l’étudiant :
- Doit être inscrit pendant l’année universitaire 2022-2023, en avant-dernière ou dernière année de son programme d’études dans un établissement d’enseignement vétérinaire européen ou partenaire de VetAgro Sup qui accepte de fournir une convention de stage.
- Avoir validé un minimum de trois années d’enseignement vétérinaire incluant des enseignements théoriques de médecine et de chirurgie.
- Avoir à minima le niveau B2 en langue française.
Comment postuler ?
Les candidatures seront évaluées dans l’ordre d’arrivée, du 15 mars au 15 mai 2023. Une réponse sera apportée à partir de ce moment-là.
La possibilité de réaliser un stage est soumise aux capacités d’accueil des services cliniques ; c’est pourquoi les dates ou services proposés pourront ne pas correspondre aux souhaits initiaux des candidats.
L’acceptation des candidatures sera confirmée par mail. L’inscription définitive est réalisée après réception de l’ensemble des pièces du dossier, et notamment la convention de stage signée.
Les dossiers devront être renvoyés complets dans un délai de 15 jours suivant la confirmation. Dans le cas contraire, un autre candidat pourra être accepté.