Du 5 au 9 décembre 2022, VetAgro Sup a accueilli 16 participants (juristes, vétérinaires, élus…) dans le cadre de son diplôme d’établissement « protection animale de la science au droit » organisé par l’ENSV-FVI (école nationale des services vétérinaires – France vétérinaire international), encadré par Nathalie Sanerot et Sébastien Gardon.
Le diplôme d’établissement (DE) « protection animale de la science au droit »
Dans le domaine de la protection animale, la formation des acteurs est l’un des axes phares de la stratégie de la Commission Européenne en faveur de la protection des animaux. Au-delà de la formation des agents de l’Etat, il est désormais admis que la formation à la protection animale de toutes les personnes interagissant du point de vue professionnel avec les animaux doit être développée. L’ENSV-FVI répond ainsi à ces objectifs avec son diplôme d’établissement « protection animale de la science au droit ». Ce DE a de particulier qu’il interroge le droit par le biais de la science.
Temps forts de la semaine de formation
Organisée sur 3 semaines réparties sur l’année, cette formation sur la protection animale comporte une partie théorique associée à une partie terrain et un mémoire présenté en mars qui valide le DE.
Parmi les temps forts de cette seconde semaine de formation, le groupe s’est rendu dans une ferme des monts de Lyonnais à la rencontre d’agriculteurs durant une demi-journée dédiée. Cette visite de terrain a permis aux professionnels d’échanger avec les éleveurs afin de comprendre comment les besoins de leurs animaux sont pris en compte aujourd’hui. La bienveillance et la tolérance de chacun ont permis des échanges riches et constructifs avec des opinions et de point de vue variés. Nos équipes et les participants remercient ainsi Audrey et Mathieu pour leur accueil chaleureux.
Le dernier jour de cette semaine dédiée au DE de la protection animale s’est organisé autour d’une table ronde réunissant Loic Dombreval (député de 2017 à 2022), Frédéric Freund (directeur de l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs), Maud Cintrat (enseignante-chercheuse du Laboratoire Parcours de Santé Systémique de l’université Lyon 1) et Luc Monnier (responsable de la chaire bien-être animal de VetAgro Sup) sur le thème : « comment les associations de protection animale permettent-elles la mise à l’agenda du bien-être animal et quels rôles jouent-elles dans la mise en place des nouvelles lois concernant la protection animale ? », animée par Amandine Rave
La dernière semaine de formation du DE aura lieu en février 2023.