Intégrité scientifique
VetAgro Sup est impliquée dans la Recherche Scientifique en tant qu’acteur, au travers de ses unités de recherche et en tant qu’organisme formateur de futurs chercheuses et chercheurs.
La transparence et le respect de valeurs morales exemplaires sont indispensables pour conserver la confiance de la société à l’égard des structures de recherche. La direction scientifique de VetAgro Sup attache une grande importance à deux grandes valeurs.
1. Éthique de la Recherche
Chaque chercheur ou unité de recherche doit avoir une réflexion sur la portée de son travail, que ce soit à l’égard de l’homme, de l’animal ou de l’environnement. Toute activité pouvant porter atteinte à l’un ou à l’autre doit être évaluée, réfléchie et menée avec la plus grande transparence et le sens des responsabilités.
A VetAgro Sup, l’éthique de la recherche est enseignée par le Pr Denise Rémy, première professeur d’éthique dans les écoles vétérinaires françaises. Elle participe au réseau qui anime la plateforme ETHIQUE de l’Université de Lyon : « Ethique de la Recherche Intégrité Scientifique et Responsabilité Sociétale ». https://www.universite-lyon.fr/culture-sciences-et-societe/plateforme-ethique-de-l-universite-de-lyon/plateforme-ethique-de-l-universite-de-lyon-7755.kjsp. C’est une source précieuse d’information et de formation, on trouve par exemple le MOOC de l’Université de Lyon (https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:universite-lyon+91001+session01/about)
L’éthique de la recherche fait également partie des modules d’enseignement obligatoires des écoles doctorales.
Le Pr Denise Rémy est également référente en Déontologie de la Recherche au sein de l’établissement. Sa mission est de recevoir toute personnes qui le souhaite pour lui apporter des conseils dans ce domaine, en toute confidentialité. Elle n’a pas vocation à alerter la Direction sur les manquements à l’intégrité scientifique dont elle aurait été informée. Les signalements se font auprès du référent en intégrité scientifique.
Par ailleurs, en 1997, VetAgro Sup a créé le 1er comité d’éthique au sein d’un établissement du Ministère, le comité d’éthique Jacques Bonnod (http://www.vetagro-sup.fr/comite-dethique/). C’est un comité d’éthique dédié à la protection des animaux dans les activités de VetAgro Sup : recherche, enseignement, soins en clinique, vie quotidienne sur le campus. Le comité est aussi chargé de proposer à la Direction Générale les règles d’éthique professionnelle auxquelles doivent se conformer les agents et étudiants dans l’exercice de leur mission. Le comité d’éthique peut être saisi de toute question concernant le bien-être des animaux à VetAgro Sup ou leurs modalités de soin ou d’utilisation, par toute personne vivant ou travaillant sur le site (cometh@vetagro-sup.fr).
2. L’Intégrité scientifique
Une recherche fiable et honnête qui respecte le travail et le mérite de chacun, sans conflit d’intérêt, est une recherche durable. C’est pourquoi notre école tient à ce que les règles de déontologie et d’intégrité scientifique soient respectées par ses équipes. Ces règles sont promues par l’Office Français de l’Intégrité Scientifique, OFIS (https://www.hceres.fr/fr/office-francais-de-lintegrite-scientifique), entité indépendante hébergée par le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES).
Les principes de l’intégrité scientifique sont inscrits dans la Charte Française de déontologie des métiers de la recherche – rédigée en janvier 2015 (https://www.hceres.fr/sites/default/files/media/downloads/2015_Charte_fran%C3%A7aise_IS.pdf)
→ Notre établissement est également référencé auprès de l’OFIS.
Les principes de l’intégrité scientifique sont inscrits dans la Charte Française de déontologie des métiers de la recherche – rédigée en janvier 2015.
→ VetAgro Sup est signataire de cette Charte depuis le 18 mars 2019.
A noter, l’ANR a également publié sa Charte de déontologie et d’intégrité scientifique. Elle y précise les valeurs qu’elle compte promouvoir au travers de ses financements, mais aussi les valeurs qui régissent son fonctionnement interne.
Chaque établissement signataire de la Charte de l’OFIS désigne un référent en intégrité scientifique à qui toute personne peut s’adresser pour discuter ou signaler un manquement.