Unités mixtes de recherche (UMR)
Unités propres VetAgro Sup (UP)
Activités Scientifiques Individuelles (ASI) associées à 6 autres unités
- CRNL – Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
- CleRMa – Clermont Recherche Management
- GDEC – Génétique diversité et écophysiologie des céréales
- INMG-UMR PGNM – Physiopathologie et Génétique du Neurone et du Muscle
- IVPC – Infections virales et pathologie comparée
- CIRI – Centre international de recherche en infectiologie
- MECADEV – Mécanismes adaptatifs et évolution
Présentation
Avec l’allongement de la vie des populations, le développement de l’arsenal thérapeutique, l’enjeu sociétal est désormais de préserver la qualité de vie de l’individu vieillissant ou malade. L’évolution du statut de l’animal nous amène à prendre tout autant en compte sa santé et son bien-être.
L'UNITÉ ICE
L’unité ICE (Interaction Cellules Environnement) est issue du regroupement en 2011 de trois unités préexistantes et bénéficie d’une large expertise en sciences de l’animal domestique et de laboratoire (expertises d’anatomistes, d’anatomopathologistes et de cliniciens vétérinaires) pour se positionner, à partir des modèles cellulaires et animaux, dans un réseau qui aboutit sur une recherche translationnelle au lit du patient, tant animal (recherches précliniques et cliniques vétérinaires) qu’humain.
Les objectifs de l’unité sont d’apporter une meilleure connaissance, chez l’animal comme chez l’homme, des mécanismes et évolutions des affections liées à l’âge, à l’évolution de notre mode de vie ou aux infections liées aux soins. L’unité mène ainsi des travaux de recherches pré-cliniques et cliniques dans le cadre d’une recherche translationnelle (Animal/Homme) pour développer de nouveaux outils d’évaluation des dysfonctions cellulaires et proposer des modélisations de biomarqueurs pour l’analyse de la décision médicale ; pour prévenir et traiter les effets secondaires des traitements, notamment par leur délivrance ciblée ; pour développer des thérapeutiques innovantes des altérations, y compris par la régénération des tissus altérés ; et pour garantir un environnement médical respectueux du bien-être animal.
L’unité ICE est constituée de 26 enseignants chercheurs principalement des cliniciens, 2 ingénieurs de recherche, 2 ingénieurs d’étude, 1 assistant ingénieur, 1 technicien, 2 agents administratif et 8 doctorants.
En s’appuyant sur les objectifs du troisième axe de la politique scientifique de VetAgro Sup (QualVHA, Qualité de Vie de l’Homme et de l’Animal), l’unité ICE a retenu deux thèmes majeurs qui nourrissent de riches problématiques scientifiques et médicales :
La bio-ingénierie des tissus et des implants (thérapie cellulaire et organoïdes) tant pour la reconstruction du patient (médecine réparatrice) que pour la compréhension plus fine des mécanismes en jeu (identification des interactions cellules-matériaux in vitro et in vivo et des facteurs bioactifs).
A ce titre, l’équipe s’intéresse au concept de « cellule médicament », qui constitue une avancée significative, notamment parce que les cellules se démarquent des petites molécules par leur capacité à migrer spécifiquement vers les tissus cibles et à s’adapter aux types de lésions tissulaires. Les propriétés d’auto-renouvellement et de différenciation des cellules souches adultes, embryonnaires ou redirigées, possèdent un potentiel thérapeutique très large et offrent de nouvelles perspectives : le développement des organoïdes en fait partie.
Si le produit d’ingénierie tissulaire peut naturellement se présenter sous la forme de cellules seules, il peut également être constitué de cellules combinées à un matériau, une matrice servant de support, associée à des facteurs bioactifs. Les contraintes variant selon l’indication clinique, il n’existe pas de matériau universel pour l’ingénierie tissulaire, et le cahier des charges de ces matériaux reste à définir. L’obtention de matrices/matériaux procurant un micro-environnement capable de contrôler le devenir des cellules implantées ou recrutées localement, à un coût économique raisonnable, est un enjeu important.
Les questionnements de l’unité sont ainsi centrés sur l’étude de matériaux bio fonctionnels sous forme de gels, de films ou de membranes ambitionnent à terme la délivrance de molécules bio-actives (antibiotiques, hormones, molécules de chimiothérapie, facteurs de croissance …), de cellules (notamment des cellules souches) ou de nano-objets pour des approches diagnostiques et thérapeutiques (biomarqueurs en imagerie pour le diagnostic, le pronostic, le traitement chirurgical, le théranostic …).
L’identification de biomarqueurs pour le profilage prédictif du patient et une meilleure prise en charge thérapeutique (médecine personnalisée) en s’appuyant sur les connaissances scientifiques et médicales des affections et sur une approche guidée par des données plus complexes.
L’unité ICE s’appuie ainsi sur une approche translationnelle allant du patient au laboratoire, dans une démarche de déchiffrement des voies de signalisations engagées dans les affections et d’identification de biomarqueurs, pour ensuite revenir du laboratoire vers le patient avec des solutions adaptées qui prennent en considération les variations individuelles et autorisent une meilleure prise en charge de la maladie.
Les cibles potentielles sont nombreuses, mais l’unité bénéficie déjà d’une expérience reconnue sur ce thème, notamment en cancérologie et en dermatologie. Elle peut également s’appuyer sur la proximité du CRB CryAnim et sur la capacité de recrutement du CHUV (12 à 15 000 cas par an). L’ambition de l’unité est de caractériser et d’immuno-phénotyper les populations cellulaires issues des différents projets (lymphocytes, monocytes, cellules dendritiques, fibroblastes cellules épidermiques, cellules germinales …), notamment pour une meilleure compréhension des phénomènes qui contribuent à l’échappement cellulaire dans le développement de l’oncogenèse.
L’unité ICE participe également à différents Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA) desquels VetAgro Sup est porteur, qu’il s’agisse des LabEx « DevWeCan- Développement cancer et thérapies ciblées », de l’institut convergence « PLASCAN – INSTITUT FRANCOIS RABELAIS », de l’Equipex IVTV « Ingénierie et vieillissement des tissus vivants » qui a pris fin en 2019 ou du Centre de Ressources Biologique-Animal Réseaux de Centres de Ressources biologiques pour les animaux domestiques (CRB CryAnim).
Les membres VetAgro Sup de l’unité ICE apportent leur expertise en matière de médecine et de chirurgie vétérinaire au sein du centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) pour les animaux de compagnie, de loisir et de sport et du pôle de compétence en santé équine de VetAgro Sup.