Présentation
Le pôle de compétences en santé équine de VetAgro Sup est le seul centre de formation universitaire français qui regroupe, au sein d’une même structure, l’activité de service clinique, de recherche et d’enseignement, dans l’ensemble des domaines de la santé des équidés. La synergie de ces 3 pratiques a pour objectif d’améliorer la santé et le bien-être des équidés et permet au pôle d’être à la pointe de l’innovation technologique, notamment en matière de médecine du sport avec le groupe de recherche en médecine et rééducation des équidés de sport (GREMERES).
Champs d'action du pôle de compétences en santé équine
Formation
Grâce à la Clinéquine, la clinique des équidés du centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de VetAgro Sup, le pôle de compétences en santé équine est accrédité pour offrir des formations aux étudiants vétérinaires mais aussi aux docteurs vétérinaires en spécialisation (internat, résidanat) ou en formation continue. Le pôle offre également une Summer School ouverte aux étudiants en fin de formation vétérinaire issus du monde entier et il participe à la formation de techniciens en santé animale pour cette filière.
Soins
La Clinéquine offre depuis plus de 20 ans un service de référence complet de soins incluant urgences et soins intensifs, ouvert en continu toute l’année. Des équipements médicaux et chirurgicaux à la pointe de la technologie sont utilisés. L’hébergement, les diagnostics et les soins se font dans des bâtiments adaptés à l’espèce incluant aussi des paddocks en extérieur, un centre de reproduction et un terrain pour examen orthopédique (boiterie) et neurologique.
Recherche et développement
L’équipe du pôle de compétences est formée essentiellement de vétérinaires bilingues, diplômés d’un Collège de spécialité, dont certains participent activement à la recherche clinique dans l’espèce équine, permettant un rayonnement international majeur de la profession vétérinaire française.