Les 28 février et 1er mars 2022, une délégation de l’ENSV-FVI de VetAgro Sup a été accueillie au sein de l’EHESP (École des Hautes Études en Santé publique) de Rennes. L’objectif de cette visite était de renforcer les partenariats entre les deux écoles et au-delà, avec d’autres établissements partenaires, notamment dans le cadre du tronc commun de formation des hauts-fonctionnaires.
De gauche à droite : Nathalie Guerson, Sylvie Mialet, Amandine Gautier, Sébastien Gardon
La délégation lyonnaise a notamment été invitée à participer au CODIR de l’EHESP et Nathalie Guerson, directrice de l’ENSV-FVI/VetAgro Sup a été conviée au conseil de formation de l’EHESP afin de présenter les activités de VetAgro Sup et notamment les projets en lien avec les collaborations en cours.
Tous les membres de cette délégation ont profité de cette rencontre pour échanger avec différents interlocuteurs, enseignants, chercheurs, responsables administratifs ou de formations, afin de renforcer les projets communs de formation, notamment :
- Préparation au cycle des hautes études en santé globale, avec une organisation tournante d’une année à l’autre entre les établissements
- Mise en place d’un stage du master PAGERS hébergé à l’EHESP et préparation de cette formation…
- Interventions d’enseignants-chercheurs de l’EHESP dans le master One Health: Managing Health of Populations et dans des modules courts de formation
- Renforcement des projets de recherche et de publications avec la préparation d’un Guide One Health aux presses de l’EHESP dans lequel plusieurs collègues de l’EHESP contribuent…
Certains collègues du campus AgroCampus Ouest de Rennes ont également pu se joindre à cet événement. Au cours des prochaines années, ces collaborations seront renforcées à travers la signature d’une convention pluripartite et une délégation rennaise sera accueillie à Marcy-l’Etoile en fin d’année 2022. Vincent Bessonneau, directeur du laboratoire d’étude et de recherche en environnement et santé, se rendra sur le campus vétérinaire de VetAgro Sup dès fin mars, dans le cadre d’une intervention pour le DE (diplôme d’établissement) One Health en pratiques et du séminaire sur Exposome.