Module d’enseignement du cursus ingénieur agronome de VetAgro Sup, le voyage d’études est destiné aux étudiants de 3e année. Durant cette dernière année de formation dite « de spécialisation », les étudiants choisissent en effet une destination de voyage liée à une problématique en lien avec l’option étudiée (productions animales, productions végétales, santé globale, marketing, agroalimentaire, développement territorial). Lors de ce voyage, les étudiants ont l’opportunité d’effectuer des visites et de rencontrer divers acteurs afin d’approfondir leur formation en réalisant une approche comparative des thématiques enseignées en option. En plus d’être une formidable application de gestion de projets, le voyages d’études est aussi une belle opportunité pour développer son ouverture d’esprit et ses connaissances linguistiques pour les voyages ayant lieu en dehors des pays francophones.
Concrètement, l’ensemble des options organisent une séquence de préparation afin de déterminer les éléments méthodologiques et de cadrage pour l’organisation du projet. Un thème général d’études est défini pour le voyage où plusieurs visites techniques doivent être programmées. L’organisation est pilotée par les étudiants, sous l’encadrement d’un enseignant. À leur retour, les étudiants présentent le projet mené lors d’une restitution commune.
Ces voyages d’études sont notamment financés au travers de l’association étudiante 3AVE qui réalise tout au long de l’année diverses activités pour récolter des fonds. Découvrez les thématiques sélectionnées cette année !
L’option A2E, cap sur le Pays Basque !
Les étudiants de l’option A2E se sont rendus dans le Pays Basque français et espagnol mais aussi les Hautes-Pyrénées pour découvrir les caractéristiques de l’élevage de ces régions. L’objectif était d’étudier les filières AOP Porc Kintoa et AOP Porc de Bigorre.
Les particularités de ces deux filières sont de valoriser des races locales et menacées d’extinction, dont l’élevage a lieu en plein air. La durée d’engraissement des animaux est plus longue que dans les filières conventionnelles permettant de meilleures qualités organoleptiques (qualité du gras). De plus, elles garantissent une juste rémunération des producteurs.
Durant la semaine, les étudiants ont rencontré et échangé avec plusieurs acteurs des filières : éleveurs (français et espagnols), Organismes de Défense et de Gestion (ODG), abattoirs… Ce voyage d’études était également l’occasion de découvrir d’autres types d’élevages emblématique de la région comme les brebis laitières pour la production d’Ossau Iraty et de visiter des villes telles que Bayonne, Biarritz, Bilbao, Pampelune, San Sebastian et Saint-Jean-Pied de Port.
Les étudiants ont ainsi pu se rendre compte des différents enjeux économiques, sociaux, sanitaires et zootechniques présents dans les filières étudiées.
Option A2E : Adapter l’Élevage aux nouveaux Enjeux
L’option A2E permet aux futurs ingénieurs d’être capable d’analyser le fonctionnement des systèmes de production animale selon une approche multicritère et de faire évoluer les pratiques d’élevage en vue d’atteindre des systèmes plus innovants, plus durables et prenant mieux en compte la gestion de la santé des troupeaux.
L’option AEST, destination Camargue
Les AEST se sont rendus en Camargue pour étudier la gestion territoriale de la Camargue autour de l’agriculture et du tourisme en réponse au changement climatique et les conséquences et risques sur l’utilisation des ressources (eau, terres…). L’objectif de ce voyage était de rencontrer des acteurs du territoire pour répondre à cette problématique.
La particularité de la Camargue est son aspect insulaire et ses traditions, qui lui donnent à la fois une plus-value en tant que territoire touristique, visité pour ses grands territoires vastes, sa biodiversité et ses activités locales, mais qui fait également émerger des enjeux sur l’agriculture et l’aménagement du territoire. En effet, les flamants roses, emblèmes de la région, portent préjudice aux cultures. Pour leur permettre d’appréhender ce territoire, les étudiants AEST ont rencontré des chargés de tourisme, des chargés de mission au sein du Parc Naturel Régional (PNR), des éleveurs, des syndicats… Les AEST ont clôturé leur séjour en visitant la ville de Nîmes afin d’en apprendre davantage sur son histoire.
Option AEST : Agriculture Environnement Santé Territoire
L’option AEST forme des ingénieurs spécialisés dans la conception, la mise en œuvre et l’animation de solutions opérationnelles visant à répondre à des enjeux de santé animale et humaine dans les territoires : contrôle des espèces vecteurs de maladies émergentes, réduction des pesticides, maîtrise des germes pathogènes au sein d’une filière agroalimentaire. L’ingénieur AEST approfondira ses connaissances en écologie, santé humaine, éco-toxicologie, sciences humaines et sociales et développera des compétences en conduite et animation de projets collectifs, diagnostic agro-territorial, veille, prévention et management des risques sanitaires, gestion des conflits, modélisation de la valorisation des bio-ressources.
L’option Calice en exploration au Canada
L’option CALICE est partie au Canada et plus particulièrement dans la province du Québec. Le fil conducteur de ce voyage était le changement climatique et l’agriculture canadienne avec un accent marqué sur les grandes cultures.
Les notions d’adaptation et de résilience face aux changements climatiques ont été abordés lors de diverses rencontres avec les différents acteurs du milieu agricole : agriculteurs, conseillers, syndicats, lobbyistes et chercheurs.
Les étudiants ont notamment parcouru la vallée du Saint-Laurent à la découverte de la région entre Québec et Montréal pour découvrir les spécificités de leurs systèmes de cultures. Ce périple a permis au groupe d’appréhender de nouvelles cultures comme l’érable, la canneberge ou encore les OGM en soja et en maïs.
Option Calice : Concevoir et accompagner l’innov’action en agronomie
Tout au long de leur carrière professionnelle les ingénieurs seront confrontés à des défis majeurs dont la résolution, en agronomie, passera par une capacité à concevoir des systèmes de culture adaptés. A bas niveau d’intrant pour préserver les ressources naturelles, ils devront être productifs et pérennes, et s’appuyer sur des mécanismes biologiques et écologiques. Pour ce faire, nous visons le développement des compétences de diagnostic de situation agronomique, scientifiques, de travail avec des acteurs et de management d’équipes et de conception et d’innovation. Les modalités pédagogiques, les objets et cas d’études (types et modalités de production) sont variés et intègrent l’agroécologie et les nouvelles technologies.
L’option Eco Terr, direction les Açores
L’option Eco Terr a choisi pour destination les îles portugaises des Açores, au large de l’Europe dans l’océan Atlantique, afin d’étudier les problématiques de l’insularité appliquées au développement territorial. Cet archipel volcanique présente des caractéristiques originales qui ont particulièrement intéressées les étudiants comme l’utilisation de la géothermie comme source d’énergie principale, les cultures d’ananas, de thé et de bananiers ou encore l’importante production de lait (70% du lait Portugais est produit aux Açores). Ils ont choisi de rester sur l’île principale de Sao Miguel pour ne pas avoir à se déplacer entre les 9 îles qui constituent l’archipel.
Les étudiants ont profité du week-end pour visiter cette île, ses lacs, falaises et cascades. À la suite de quoi, du lundi au vendredi, le groupe a rencontré de nombreux acteurs de la planification territoriale et du gouvernement autonome des Açores. Au cours de leur séjour, ils ont notamment étudié la restauration écologique d’un lac et son environnement dans un centre de recherche d’un parc naturel leur permettant d’en savoir plus autour des questions de la gestion des déchets, du tourisme, de l’autonomie énergétique, de la protection des oiseaux… Les étudiants ont enfin pu approfondir les spécificités agricoles des Açores : la production laitière, la vigne, l’apiculture et découvrir la culture et la production du thé et de l’ananas des Açores. Ce fut une semaine enrichissante qui leur a permis de découvrir un territoire singulier.
Option EcoTerr : Ingénierie et stratégie du développement éco-territorial
L’écoterritorialité offre une réponse à la gestion raisonnée des ressources locales et au développement innovant des structures économiques et sociales. Elle favorise les transversalités, les modes collaboratifs, les nouvelles formes d’organisation du temps, de l’espace… dans le souci de la préservation environnementale, du mieux-être des acteurs économiques et des habitants, de la santé globale, sans compromettre le besoin de développement et la production de richesses.
L’option Market à la découverte du Pays-Basque !
Les étudiants de l’option MARKET ont choisi de partir en voyage d’étude au Pays-Basque pendant une semaine. L’objectif était d’étudier l’identité culturelle basque dans le tourisme et plus particulièrement la place de la gastronomie.
Lors de cette semaine, le groupe a pu rencontrer divers acteurs de la gastronomie (atelier du chocolat de Bayonne, vinification sous-marine et atelier de transformation des produits de la mer à St-Jean-de-Luz, syndicat de la cerise d’Itxassou et de l’Ossau-Iraty), de la culture (musée de Bayonne) ou du tourisme local (office du tourisme, coutellerie de Bidart). Ces temps forts ont été complétés par la visite touristique et culturelle de la région au travers des visites de Bayonne, de Biarritz, de St-Jean-de-Luz, d’Espelette et de Bidart.
Option Market : Management commercial et marketing agricoles et alimentaires
Les ingénieurs issus de l’option MARKET sont formés pour assurer des fonctions marketing et/ou commerciales dans diverses organisations : entreprises, organisations de producteurs, organismes interprofessionnels, banques etc. Leur formation de base leur permet d’intervenir dans un large panel de secteurs d’activité liés à l’agriculture (agrofourniture, courtage, négoce, …), l’agro-alimentaire (commerce de gros et de détail, industries agro-alimentaires, fourniture des Industries Agro-alimentaires, restauration hors foyer) et aux services à l’agriculture et aux Industries Agro-alimentaires (banques, conseil, informatique, …).
L’option Sa’Innov sous le soleil du Var
L’option Sa’Innov est allée dans le Var pendant une semaine pour étudier la filière de l’olive. De nombreuses rencontres ont été effectuées avec les acteurs des différentes étapes de la filière. Des visites de lieux typiques de la région ainsi que diverses activités ont été réalisées afin de découvrir cette belle région.
Ce voyage a permis la compréhension de la filière dans sa globalité, de l’oléiculture (Moulin du Haut-Jasson et Domaine Terre du Real), en passant par la transformation artisanale (Domaine Terre du Réal, Moulin du Haut-Jasson, Coopérative oléicole la Belgentieroise, Moulin à huile Henry Paschetta et Maison Bronzini) et industrielle (la Goulettoise), jusqu’à la commercialisation (marché de Saint-Cyr-sur-Mer, Domaine Terre du Réal, Moulin du Haut-Jasson, Coopérative oléicole la Belgentieroise et Maison Bronzini) et la valorisation des coproduits (De l’Olivier au Couteau).
Ce voyage a permis aux étudiants de l’option d’acquérir des connaissances techniques sur les process, de développer leur réseau professionnel mais aussi de profiter de bon moment sous le soleil.