Le réseau ESPOIR (Espace Pédagogique pour l’Ouverture et l’Interactivité)[1] regroupe actuellement une vingtaine d’enseignants-chercheurs de quatre écoles d’agronomie et de deux écoles vétérinaires ayant suivi la formation à la pédagogie proposée par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA). Financé par un appel d’offre de la direction générale des études et recherches (DGER) et porté par Agreenium, le réseau ESPOIR a pour objectif la création et l’animation d’un collectif d’enseignants-chercheurs (EC) investis dans la pédagogie, à la fois dans ses composantes méthodologiques, d’innovation et d’utilisation du numérique.
L’objectif de ce réseau est d’amener les enseignants à adopter une posture réflexive sur leurs pratiques pédagogiques. Les membres ont en effet pour ambition d’apporter une valeur ajoutée à leurs établissements via l’actualisation des méthodes pédagogiques dans leurs enseignements et la diffusion de ces pratiques auprès de leurs collègues.
Un nouveau séminaire a ainsi été organisé à VetAgro Sup les 16 et 17 janvier 2023 et a regroupé une dizaine d’enseignants-chercheurs. La diversité des spécialités d’enseignements représentées (agroéquipement, économie, écologie, biologie évolutive, production animale, médecine des troupeaux, génétique, alimentation, sciences de l’éducation…) a permis d’enrichir et d’ouvrir les échanges portant principalement sur la place du tuteur dans le projet étudiant et la motivation étudiant / enseignant lors d’enseignement en distanciel.
« Nous avons été bien obligés de constater un certain absentéisme en cours magistraux et l’attitude parfois passive des étudiants en TD, notamment en distanciel. Lors du séminaire, nous avons travaillé à comprendre et à identifier des leviers pour agir sur la motivation en distanciel aussi bien celle des enseignants que celle des étudiants. » déclare Dorothée Ledoux, EC à VetAgro Sup, organisatrice du séminaire.
La méthode de travail utilisée par le réseau ESPOIR consiste à recueillir par captation video le ressenti d’étudiants vétérinaires et ingénieurs agronomes face à un dilemme vécu par l’enseignant, puis de capter la réaction d’enseignants face à cette même problématique.
« A partir de ces captations, nous élaborons ensuite des capsules vidéo de 5 à 7 min à diffuser dans les établissements du MASA. Par exemple sur la thématique « Le manque d’interaction : source de démotivation en distanciel ? », nous avons pu produire 3 capsules vidéo (en cours de montage) grâce aux témoignages de 19 étudiants provenant de 5 écoles différentes. Chaque capsule sera le reflet d’une thématique et proposera des solutions. » explique Dorothée Ledoux.
Ce séminaire de janvier 2023 a été l’occasion de réaliser la captation des témoignages d’enseignants sur les raisons de la dégradation de la motivation en distanciel. A cette occasion, six enseignants-chercheurs de VetAgro sup ont partagé leur expérience : Caroline Prouillac, Claire Becker, Marie-Anne Arcangioli, Marion Mosca, Thomas Chetot et Mathieu Magnin.
« Le plus gros de notre travail consiste maintenant à réaliser les scénarii des capsules enseignants à partir des témoignages filmés ! Puis, nous travaillerons avec les cellules numériques de nos établissements pour le montage de ses capsules. » confie Dorothée Ledoux.
[1] Ce réseau a vu le jour à la suite de la formation pédagogique des EC organisée par le MASA, promotion 2018-2019 et notamment grâce à Florian Fort de l’Institut Agro Dijon (porteur de projet), Christelle Loncke de AgroParisTech, Dorothée Ledoux de VetAgro sup, Lucie Chevallier de l’EnvA, Marion Drut, Thibault Maillot et Anais Loizon de l’Institut Agro Dijon, Guillaume Durand de Bordeaux Sciences Agro et Philippe Prévost de Agreenium.