Le 17 juillet 2024, c’est huit nouveaux lauréats qui rejoignent le giron du projet SHAPE-Med et viennent grossir les rangs de l’Institut Transdisciplinaire en Santé, montant à 29 le nombre de projets financés. Pour rappel, SHAPE-Med@Lyon vise à soutenir des projets de recherche et de formation dans le domaine de la santé, en faisant converger l’approche « One Health » et la médecine 5P.
L’Appel À Projets d’Amorçage a pour objectif de financer la mise en place de nouvelles collaborations et d’encourager l’émergence de projets exploratoires et innovants. Ces huit nouveaux lauréats montrent la diversité des questions de recherche qui peuvent être financées, depuis des approches fondamentales en front de science jusqu’à des projets ancrés dans la mise en œuvre de solutions diagnostiques ou inclusives pour nos concitoyens, ou encore l’étude des conséquences des conditions socio-éco-environnementales sur la santé de l’humain et de l’animal.
Ces huit nouveaux lauréats vous sont présentés ci-dessous succinctement sous la forme d’un accordéon déroulant. Chaque onglet contient le titre du projet, une courte description, les noms des co-porteurs et les thématiques de recherche. Chacune des thématiques de recherche est représentée par un motif unique issu de l’association des pièces du Tangram SHAPE-Med.

Prévenir et soigner les cancers

Maladies infectieuses

Troubles cérébraux

Santé et Territoire

Sciences et ingénierie des données
Évaluation de l’impact de l’exposition aux polluants (dioxyde d’azote, particules fines, benzène : traffic related air pollutant) sur la survie globale des patients atteints de LAM et pris en charge dans les services d’hématologie de la région AURA.
Co-porteurs :
Thomas COUDON | Défense, Santé, Environnement
Amine BELHABRI | CRCL /HCL