Les partenaires s’engagent dans le pôle d’excellence microbiologie industrie innovation (PEM2i)
Le département du Cantal est un territoire riche de ses productions agricoles d’excellence, et d’une expertise dans le domaine de la microbiologie, de par son écosystème d’entreprises industrielles de portée nationale et internationale, et d’acteurs de la recherche et de la formation.
Fort de ces savoir-faire, et afin de répondre aux enjeux de recrutement, d’innovation et de souveraineté dans le domaine, ce réseau d’acteurs se fédère et unit ses forces pour constituer une structure commune, le pôle d’excellence microbiologie industrie et innovation.
Ce pôle se veut un lieu de ressources mutualisées pour répondre aux besoins de formation et d’expérimentations, à la fois pour l’ensemble des partenaires engagés mais également pour toutes les structures demandeuses. Il constituera ainsi une référence pour tout besoin concernant la microbiologie industrielle.
Plus largement, le PEM2i s’inscrit dans la dynamique nationale de construire une souveraineté et une transition dans les domaines de l’agroalimentaire, de la santé et de l’agronomie , comme en témoignent les programmes nationaux » grand défi ferments du futur » (GDFF) (avec lequel le PEM2i interagit) et les « programmes et équipements prioritaires de recherche » (PEPR) et « systèmes alimentaires, microbiome et santé» (SAMS), ainsi qu’internationaux avec l’action européenne Cost Pimento (Coopération européenne en science et technologie Promoting Innovation of ferMENTed fOods).
Avec son expertise en matière de microbiologie liée à l’alimentation, de santé et d’agro-écologie, comme en témoignent la réussite et le développement de plusieurs entreprises cantaliennes, le département du Cantal est un candidat privilégié pour la création de cet écosystème. Le projet a pris un véritable élan en décembre 2022, avec le recrutement d’une chargée de mission dédiée au projet.
L’implantation de ce pôle d’excellence sur Aurillac est d’autant plus porteur de sens, que le Cantal présente un cadre de vie attractif, répondant aux changements sociétaux déjà amorcés dans le contexte de la crise COVID. Elle contribuera par ailleurs au rayonnement du département et à son attractivité.
Après plus de six mois de travail collectif, mardi 20 juin 2023, Laurent Buchaillat, préfet du Cantal, accueille l’ensemble des vingt partenaires pour signer une charte d’engagement, première étape symbolique dans la constitution du pôle d’excellence microbiologie industrie innovation (PEM2i).
20 partenaires réunis autour d’objectifs communs
Les objectifs
La création d’un pôle fédérant les savoir-faire stratégiques des partenaires apparaît comme un besoin et une opportunité rare de créer et de développer en France une structure d’envergure internationale.
Le pôle répondra aux objectifs suivants :
▶ Formation : grâce aux acteurs de la formation initiale, professionnelle et continue et aux moyens logistiques qui seront mis à disposition, former des personnels qualifiés de tous niveaux (bac, bac+2/3, master, doctorat) et dont le parcours sera enrichi et valorisé par la proximité des acteurs de l’industrie et de la formation.
▶ Développement économique : mutualiser des matériels de pointe et des laboratoires dédiés, favoriser l’émergence d’une intelligence collective en développant des synergies de recherche, développement et d’innovation de façon à gagner en compétitivité.
▶ Rayonnement : rechercher un rayonnement international pour attirer les talents, renforcer les collaborations scientifiques/techniques et accélérer le développement économique du secteur.
Les partenaires – membres fondateurs
▶ 11 entreprises et associations
Agrolab’s, Altitude, Biose Industrie, les fromageries occitanes (LFO), Greencell, Interlab-Interscience, Lallemand, Landestini, LIP, pôle fromager, Terana.
▶ 4 organismes de recherche et formation
Institut de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), université Clermont Auvergne (UCA) et notamment son IUT à Aurillac, lycée agricole Georges Pompidou Aurillac, VetAgro sup.
▶ 5 partenaires institutionnels
L’Etat, région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment via l’agence Auvergne-Rhône-Alpes entreprises, conseil départemental du Cantal, communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac, chambre de commerce et d’industrie du Cantal.