Le mardi 29 mai, la Chaire Bien-être animal a organisé une soirée débat sur la place de l’animal à VetAgro Sup – campus vétérinaire.
60 étudiants et 20 enseignants et professionnels sont venus pour écouter les différents intervenants et participer à ce débat.
Au programme :
- Introduction (Emmanuelle Soubeyran, Directrice Générale de VetAgro Sup)
- Historique du bien-être animal (Luc Mounier, Directeur des formations à VetAgro Sup)
- Repositionner l’homme auprès des animaux (Eric Baratay, Historien à l’Université Lyon 3, spécialiste de l’histoire des relations hommes-animaux)
- Les liens entre productions animales et sciences vétérinaires (intervention de Jocelyne Porcher, sociologue, à l’Inra et spécialiste de la relation Homme – Animaux d’élevage)
- Le bien-être et le vétérinaire (intervention de Jean-Yves Gauchot, Président de la Fédération des Syndicats Vétérinaire de France, et Marc Veilly, docteur vétérinaire, Secrétaire Général du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires)
Suite à ces interventions, les participants ont eu l’occasion de débattre sur l’évolution de la place de l’animal à partir de trois grandes thématiques : quelle place pour le vétérinaire demain face à l’évolution de la place de l’animal ? Dois-je adopter la même posture en tant que citoyen et en tant que professionnel ? Peut-on être végan / végétarien et être vétérinaire ? L’animation était assurée par des enseignants de VetAgro Sup (Denise Remy, Samuel Vidal, Alice de Boyer, Dorothée Ledoux, , Delphine Grezel, Jean-Luc Cadoré et Luc Mounier).
Pour rappel, la création de la chaire partenariale « Bien-être animal » s’inscrit dans la stratégie sur le bien-être animal 2016-2020 du ministère chargé de l’agriculture. Elle intervient un an après celle du Centre national de référence (CNR) bien-être animal, piloté par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et dont l’objectif est l’expertise scientifique et technique en soutien à la Direction générale de l’alimentation (DGAL). La chaire partenariale associe VetAgro Sup (campus vétérinaire de Lyon et École nationale des services vétérinaires – ENSV) au bureau de la protection animale de la DGAL. Sa mission est notamment d’être en appui du CNR pour la mise en place de formations scientifiques sur le bien-être animal. En savoir plus.