Pour cette nouvelle année 2023, VetAgro Sup vous propose de découvrir son nouveau magazine thématique consacré à notre expertise One Health ! Ces dossiers thématiques annuels seront l’occasion de plonger au cœur d’un sujet d’actualité afin d’en comprendre les enjeux et les leviers.
En 2016, VetAgro Sup a intégré l’approche globale de la santé dans sa feuille de route. Cela se traduit par des activités d’enseignement et de recherche portées notamment par le pôle d’expertise vétérinaire et agronomique animaux sauvages (EVAAS) et par de nombreuses collaborations dont le laboratoire de biométrie et biologie évolutive (LBBE), le centre international de recherche en infectiologie (CIRI), l’unité rongeurs sauvages, risques sanitaires et gestion des populations, l’UMR Territoires ou l’UMR Épidémiologie des maladies animales et zoonotiques.
VetAgro Sup assure la formation de vétérinaires, d’ingénieurs agronomes et d’inspecteurs de santé publique vétérinaire capables de s’adapter à une large diversité de situations professionnelles et pouvant occuper des postes dans des entreprises privées, en libéral, dans des structures associatives, des corps consulaires, des collectivités locales ou des services de l’Etat. Au cours de leurs années d’études, les étudiants de VetAgro Sup sont sensibilisés et formés au concept de santé globale grâce à plusieurs dispositifs mis à leur disposition et développés d’année en année autour de cet enjeu.
Les formations de l’établissement se nourrissent également d’une recherche scientifique active qui est développée autour de 3 axes :
- Transitions Agro-Ecologiques des Systèmes agricoles et alimentaires
- Qualité de Vie de l’Homme et de l’Animal
- Maitrise des Risques Sanitaires, pour une approche globale des questions de santé
VetAgro Sup entreprend ainsi des recherches et développe des démarches pluridisciplinaires dans cette approche globale des enjeux de santé au sein de 12 unités labellisées. Ces unités s’inscrivent dans le cadre de partenariats académiques avec des universités et des écoles (UCBL, UCA, AgroParisTech, ENS Lyon, ESC Clermont, INPG) et des organismes de recherche (ANSES, CNRS, INRAE, INRIA, INSERM).
L’objectif de notre politique scientifique est de construire, d’accompagner et de valoriser la production de connaissances dans cette approche globale de la santé.
VetAgro Sup est un catalyseur d’innovations et s’appuie sur des interactions fortes avec les professionnels. L’établissement propose ainsi une expertise scientifique collective et multidisciplinaires.