Résolument original par sa forte interdisciplinarité et le croisement des regards entre chercheurs et praticiens issus des sciences du vivant, de la santé et des sciences humaines et sociales, « SORTIR DES CRISES, One Health en pratiques » décloisonne les questions de santé et propose des pistes pour repenser les solidarités entre les espèces, les territoires et les acteurs qui y interagissent. En vente aux Éditions Quæ à partir du 19 mai 2022, cet ouvrage s’adresse aux professionnels et étudiants intéressés par les questions de santé publique et présente diverses initiatives qui mettent en pratique la démarche One Health.
L’initiative connue sous le nom de One Health consiste à souligner les interdépendances très fortes entre la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes. Grâce à la collaboration de chercheurs et praticiens issus des sciences du vivant, de la santé et des sciences humaines et sociales, cet ouvrage décloisonne les questions de santé et propose des pistes concrètes pour imaginer à plus grande échelle les ressorts des équilibres et des solidarités entre les espèces, entre les territoires et les acteurs qui y interagissent.
La pandémie de Covid-19 est définie comme une crise sanitaire sans précédent, notamment du fait des contaminations et décès suscités, mais aussi et surtout parce qu’elle a entraîné des confinements, solutions politiques inédites en France ou dans d’autres pays. Cette crise invite à questionner les liens entre la vulnérabilité aux virus et aux pollutions, tout comme la vulnérabilité économique et climatique. Une réflexion sociale, politique, culturelle et économique s’impose ainsi face à la multiplication des catastrophes sanitaires. Comment pourrions-nous éviter à l’avenir de nous confronter à ces chocs qui se répètent plus fréquemment (Ebola, VIH, Sras, etc.) sans être véritablement nouveaux ? Les contributions réunies dans cet ouvrage ne se concentrent pas toutes sur l’analyse de cette crise, ou des précédentes, mais proposent des analyses afin de sortir de celles-ci.
S’adressant principalement aux professionnels de la santé humaine, animale et environnementale mais aussi aux étudiants ou à toute personne intéressée par les questions de santé publique, les crises sanitaires et l’approche One Health, cet ouvrage offre des réponses aux individus qui font face à des injonctions contradictoires, parfois à des dilemmes éthiques, et qui, souvent, vont plus loin que les institutions.
Les auteurs
SÉBASTIEN GARDON est inspecteur de santé publique vétérinaire. Il est adjoint au chef de service Formations initiales et diplômantes à l’ENSV-FVI / VetAgro Sup et chercheur à l’UMR Territoires (AgroParisTech, INRAE, UCA, VetAgro Sup). Il est co-responsable du master Politiques de l’alimentation et gestion des risques sanitaires (Sciences Po Lyon, VetAgro Sup et Université Lyon 2) et du diplôme d’établissement One Health en pratiques de VetAgro Sup.
AMANDINE GAUTIER est sociologue et politiste. Chercheuse associée au laboratoire Triangle (UDL, CNRS, ENS de Lyon, Sciences Po Lyon, Université Jean Monnet St Étienne, Université Lyon2), elle est co-responsable du diplôme d’établissement One Health en pratiques de VetAgro Sup.
GWENOLA LE NAOUR est maîtresse de conférences-HDR en science politique à Sciences Po Lyon et chercheuse au laboratoire Triangle (UDL, CNRS, ENS de Lyon, Sciences Po Lyon, Université Jean Monnet St Étienne, Université Lyon2). Elle est co-responsable du master Politiques de l’alimentation et gestion des risques sanitaires (Sciences Po Lyon, VetAgro Sup et Université Lyon 2) et coanimatrice de l’axe Santé et société de la Maison des sciences de l’homme de Lyon Saint-Étienne.
SERGE MORAND est directeur de recherche au CNRS au laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (CNRS, IRD, Université de Montpellier) et chercheur associé au Cirad (UMR ASTRE). Il est basé en Thaïlande à la faculté de technologie vétérinaire de l’université Kasetsart et est professeur invité à la faculté de médecine tropicale de l’université Mahidol.
Éditions Quæ | 264 pages | 35 €