Bravo à Inès Pinglier, Juliette Sarrazin et Marie-Laure Delarue, apprenantes de l’option Calice (Concevoir et accompagner l’innov’action en agronomie), qui ont reçu le premier prix du concours national Clap de champs 2022 ! Elles ont en effet participé à ce festival du court-métrage sur la technique agricole dans le cadre du module « Innover en agronomie », option proposée en 3e année de la formation ingénieur agronome.
Porté par Arvalis, Institut du végétal, le concours Clap de champs est dédié aux étudiants de l’enseignement supérieur agricole et affiche plusieurs objectifs, à la fois pratique et pédagogique. Il s’agit en effet d’inciter les étudiants à créer, en équipe, une vidéo créative de 2 min afin de mettre en avant une innovation technique destinée aux agriculteurs. Parfait mélange entre innovation et agronomie et donc en totale adéquation avec les objectifs pédagogiques de l’option Calice, Mathieu Capitaine, l’enseignant responsable du module a ainsi choisi de proposer aux apprenants de participer à ce concours.
Les étudiants de l’option se sont réunis durant leur module pour réfléchir ensemble aux innovations qu’ils souhaiteraient mettre en avant. Un vote a ensuite été réalisé pour sélectionner 3 sujets. Des groupes se sont ainsi constitués en fonction de l’envie des apprenants. Inès, Juliette et Marie-Laure ont choisi de se focaliser sur l’agroforesterie, l’occasion à la fois de connaitre davantage cette pratique et de créer un support incitant à la mettre en œuvre. « L’agroforesterie est l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle. Cette pratique ancestrale est aujourd’hui mise en avant car elle permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un micro-climat favorable à l’augmentation des rendements » Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. L’agroforesterie est donc une pratique en plein développement notamment dans le cadre du changement climatique.
En participant à ce concours, les étudiants ont pu approfondir leurs connaissances sur l’agroforesterie, et développer des compétences techniques (réalisation, montage…) et de communication (objectifs, cibles, messages, discours…). Pour la réalisation de cette vidéo, le trio a par ailleurs pu bénéficier de l’accompagnement de Pierre, un camarade de promotion, qui possède des compétences en montage, prises de vue et post-production, acquises notamment dans le cadre de la section Cinéma-Etudes proposée à VetAgro Sup.
La remise des prix s’est déroulée le jeudi 16 juin au salon LIN’OVATION en Normandie. La surprise fut totale pour Juliette, seule représentante du groupe à avoir pu faire le déplacement.
« C’est un grand plaisir de savoir que le sujet et le contenu ont plu au jury » déclare-t-elle. Par ailleurs, le trio tient à remercier chaleureusement M. Gascuel, agriculteur et M. Vicet, conseiller en Chambre d’agriculture, pour leur collaboration et à saluer Pierre Lissillour pour son aide sur la partie audiovisuelle.