C’est une étape majeure pour la santé mondiale qui s’est jouée ce mardi 17 décembre 2024, à Lyon : le Président de la République, Emmanuel Macron, a inauguré l’académie de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un centre de formation d’envergure internationale.
Parmi les partenaires scientifiques mis à l’honneur figure VetAgro Sup, fer de lance de l’approche intégrée « Une seule santé ».
Un centre pour répondre aux crises sanitaires mondiales
Destinée à devenir un acteur clé dans la formation des professionnels de santé, l’Académie de l’OMS se fixe comme objectifs de :
- renforcer les systèmes de santé primaires pour une meilleure gestion des crises sanitaires ;
- promouvoir l’approche “Une seule santé”, qui établit les liens cruciaux entre la santé humaine, animale et environnementale.
Dès 2025, 400 000 personnes seront formées dans ces nouveaux locaux.
VetAgro Sup, un partenaire incontournable
Emmanuel Macron, lors de son discours a valorisé les contributions des institutions académiques et scientifiques : « L’académie de l’OMS vient amplifier les initiatives des universités et des organismes de recherche ». Il a salué « les partenaires scientifiques de [cette académie], et parmi eux l’université de Lyon 1 et VetAgro Sup ».
Le chef de l’Etat a également rappelé l’importance d’une expertise transversale dans un monde marqué par les crises sanitaires : « la pandémie de COVID a achevé de nous convaincre que cette intersection des savoirs [est] essentielle à la santé de demain […]. Avoir parmi nous la directrice de l’Organisation mondiale de la santé animale, Mme Soubeyran, […] montre le caractère structurant de cet effort ».
Retour sur le festival de santé mondiale
L’inauguration clôture le festival de santé mondiale, porté par la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète du Rhône, l’ambassadrice en charge des questions de santé mondiale, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le président de la Métropole de Lyon, le maire de Lyon, et le directeur exécutif de l’académie de l’OMS.
Une cinquantaine d’évènements ont été organisés, du 9 au 20 décembre, sur des thématiques phares comme :
- les enjeux de formation des professionnels de santé,
- l’approche transversale « une seule santé »,
- la résistance aux antimicrobiens,
- l’innovation en santé.
VetAgro Sup a proposé, lors de ce festival, un colloque dédié à la démarche « One Health », en lien avec l’école interne ENSV-FVI (école nationale des services vétérinaires – France vétérinaire international).