Actualités

EXPERTISE FORMATION

VetAgro Sup au Salon International de l’Agriculture 2022

Plus de 500 000 visiteurs se sont retrouvés au Salon International de l’Agriculture du 26 février au 6 mars 2022 au Parc des Expositions de Versailles à Paris.

Comme chaque année, VetAgro Sup et ses étudiants ont participé à cet événement lors de plusieurs temps forts : tables-rondes, conférences, présence des étudiants sur le stand vétérinaire et en appui aux vétérinaires du salon… Retour sur ces actions réalisées en partenariat avec les Ecoles nationales vétérinaires de France, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation et le SNVEL, l’organisation professionnelle représentative des vétérinaires d’exercice libéral.

La formation et la pratique vétérinaire

Plus d’une quarantaine d’étudiants des quatre Écoles nationales vétérinaires de France se sont relayés au Salon International de l’Agriculture 2022 sur le stand du SNVEL, pour répondre aux questions sur la formation et le métier de vétérinaire mais aussi proposer des visites aux groupes d’enfants.

Les étudiants des quatre écoles étaient également présents aux côtés des vétérinaires du salon pour veiller à la bonne santé des animaux du salon et accompagner la traite des bovins. Ils participent aux contrôles afin de vérifier la qualité du lait. En cas de non-conformité, le lait est retiré de la consommation.

Tables-rondes et conférences

Pierre Bruyère, responsable du tutorat à VetAgro Sup, a présenté ce dispositif qui a multiplié ses effectifs par cinq depuis sa création, lors d’une table ronde sur les vocations en médecine rurale organisée par le ministère de l’Agriculture.

Emmanuelle Gilot-Fromont, enseignante-chercheuse de VetAgro Sup dans le domaine One Health et responsable du Pôle EVAAS, a participé à une table-ronde autour du thème « Une seule santé, une seule planète : une approche globale » sur le stand du ministère de l’Agriculture.

Rencontres

En visite au salon international de l’agriculture à Paris, nos étudiants ingénieurs agronomes ont eu le plaisir d’échanger avec Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et de représenter fièrement VetAgro Sup et sa politique One Health.

L’agriculture biologique en première ligne

Notre pôle d’expertise ABioDoc, centre national de ressources en agriculture biologique, était également présent dès l’entrée du Hall 4 aux côtés de plusieurs acteurs de la bio, sur le stand de l’Agence BIO pour échanger avec les publics et les experts de l’agriculture bio et faire découvrir les particularités de chaque structure engagée !