Nos formations de haut niveau
Formation initiale
VetAgro Sup est la seule structure française à former à la fois des vétérinaires, des ingénieurs agronomes et des inspecteurs de santé publique vétérinaire dans une approche globale des questions de santé.
L’établissement possède ainsi deux campus spécifiques, le campus vétérinaire de Lyon (Marcy-L’Etoile) et le campus agronomique de Clermont-Ferrand (Lempdes).
La qualité des formations de VetAgro Sup est reconnue par l’American Veterinary Medical Association (AMVA), l’Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire (AEEEV), la Commission des titres d’ingénieur (CTI) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).
La collaboration étroite avec les établissements d’enseignement supérieur de l’Université de Lyon et de l’Université Clermont Auvergne et Associés se traduit notamment par la co-accréditation de 11 masters et de 2 licences.
VetAgro Sup est également membre fondateur du CHEL[s], offrant ainsi à ses étudiants une ouverture forte à l’interdisciplinarité.
Formation continue
VetAgro Sup propose des formations continues courtes, certifiantes ou diplômantes conçues pour acquérir des connaissances théoriques et pratiques permettant de développer de nouvelles compétences. Ces formations peuvent être inter ou intra-entreprises, personnalisées pour des entreprises ou des collectivités territoriales mais aussi intégrées dans les cursus de formation initiale. Notre école interne, l’ENSV-FVI propose également une offre de formation continue qui couvre les aspects techniques et juridiques des métiers de la gouvernance en santé publique vétérinaire et agronomique.
En 2022, VetAgro Sup se classe une nouvelle fois dans les 5.3% des meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde selon le CWUR 2022 – Center for World University Rankings
Notre recherche engagée
La recherche est au cœur des missions de VetAgro Sup, au service des grands enjeux scientifiques et sociétaux dans les domaines du vivant et de la santé. L’établissement a inscrit ses activités de recherche dans un partenariat académique avec les universités (Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble), les écoles et les grands organismes de recherche (ANSES, CNRS, INRAE, INSERM) dans le cadre d’unités mixtes de recherche labellisées.
Les recherches développées au sein des unités de recherche de VetAgro Sup s’inscrivent dans les axes stratégiques du projet d’établissement, pour une approche globale des questions de santé publique en lien avec le végétal, l’animal (domestique comme sauvage) et leurs environnements à plusieurs échelles. Elles s’articulent autour de 3 axes scientifiques prioritaires.
- TrAgÉS – Transitions Agro-Ecologiques des Systèmes agricoles et alimentaires
- MatRiSs – Maîtrise des Risques Sanitaires
- QualVHA – Qualité de Vie de l’Homme et de l’Animal
En 2021, VetAgro Sup intègre le prestigieux classement international de Shanghai Global Ranking of Academic Subjects (GRAS) dans 5 catégories : veterinary sciences, ecology, food science and technology, agricultural sciences et biotechnology
Notre expertise multidisciplinaire au service de tous
Grâce à l’expertise de ses unités de recherche mais aussi de ses laboratoires, de ses plateformes technologiques et de ses pôles de compétences, VetAgro Sup est devenu un acteur majeur du développement de nouvelles technologies et vient en appui aux acteurs économiques nationaux, européens et internationaux dans les domaines de l’alimentation, de la santé animale, des sciences agronomiques et de l’environnement.
Ces plateformes scientifiques et techniques disposent d’équipement de pointe permettant de répondre au mieux aux besoins des professionnels : vétérinaires, agronomes, inspecteurs de santé vétérinaires mais aussi aux besoins des chercheurs et industriels extérieurs. Ils apportent un appui tant au niveau diagnostic que thérapeutique et participent activement aux activités de formation et de recherche de l’établissement.
Afin de mener ces activités de conseils et d’appui aux politiques publiques, l’établissement est amené à tisser des relations avec un grand nombre de partenaires extérieurs : institutionnels, académiques et industriels.