Les établissements d’enseignement supérieur sont régulièrement évalués par des organismes externes, de façon obligatoire ou volontaire. Ces évaluations permettent de vérifier :
- L’adéquation des pratiques aux objectifs des référentiels
- L’amélioration permanente de la qualité des services proposés
- La satisfaction des besoins de toutes les parties intéressées (étudiants, professionnels, partenaires de recherche institutionnels ou privés, entreprises, sociétés…)
Les accréditations sont le gage de l’excellence de nos formations et la reconnaissance de l’investissement de toutes les équipes de VetAgro Sup.
Les plateaux techniques possèdent également des accréditations propres telles que l’accréditation Cofrac, la conformité aux BPL ou la certification ISO 9001.
CTI - Commission des Titres d’Ingénieur
La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) a pour mission de développer la qualité des formations d’ingénieurs, de les évaluer et de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger. L’enseignement agronomique sur le campus de Clermont-Ferrand est périodiquement évalué par la CTI, qui accrédite VetAgro Sup, l’autorisant à délivrer le diplôme d’ingénieur. Cette évaluation est obligatoire pour toute école d’ingénieur qui délivre un diplôme d’ingénieur reconnu.
Cette habilitation a été renouvelée en 2020 pour l’enseignement sous statut étudiant et sous statut apprenti, et ce, pour sa durée maximale.
EAEVE / AEEEV - Association Européenne des Etablissements d’Enseignement Vétérinaire
L’Association Européenne des Etablissements d’Enseignement Vétérinaire (AEEEV) ou European Association of Establishments for Veterinary Education (EAEVE) a pour mission d’évaluer, de promouvoir et de développer la qualité de l’enseignement vétérinaire en Europe. Elle vérifie les programmes de formation et les moyens mis en œuvre pour les dispenser, mais aussi le respect des principes de l’amélioration continue.
VetAgro Sup a été évalué en 2021 sur la base du référentiel (SOP) approuvé en 2019 et a été accrédité pour une durée de 7 ans.
AVMA - American Veterinary Medical Association
Elle permet aux étudiants vétérinaires diplômés de VetAgro Sup, d’accéder directement à l’examen du North American Veterinary Licensing Examination (NAVLE), s’ils veulent exercer, même temporairement, aux Etats-Unis ou au Canada et leur évite les 3 examens préalables (test anglais + test théorique BCSE + test pratique CPE) exigeants et coûteux ($600-$1000 pour le NAVLE seul contre $10 000 pour passer les 4) – Voir les résultats.
A l’inverse, elle permet aux étudiants nord-américains de venir étudier dans un établissement européen ayant le même niveau d’enseignement que les facultés américaines et canadiennes, créant ainsi une ouverture à l’international.
L’accréditation de l’American Veterinary Medical Association a été obtenue en 2013. L’École vétérinaire de Lyon est le seul établissement français à l’avoir acquise et à la maintenir chaque année.